Aller au contenu

Collaborer

Comment réaliser des partages ?#

Dans Nextcloud, il est possible de partager différents objets : des documents, des dossiers, des listes de contacts, des événements de l'agenda, des tricounts, etc.

Le bouton universel pour le partage est celui-ci : capture d'écran quota

Lorsqu'on clique dessus, un menu s'ouvre et il est généralement possible de réaliser différents types de partage :

L'objet est partagé avec un utilisateur de l'instance Nextcloud, c'est-à-dire un utilisateur de cloud.gnous.fr. Il faut entrer le début du nom/prénom/pseudo de l'utilisateur en question, puis cliquer sur le bon utilisateur.

L'utilisateur en question aura par la suite accès à cet objet tout le temps qu'il sera connecté.

Comment faire quand plusieurs utilisateurs sont proposés ?

Si le «même utilisateur» apparaît plusieurs fois, c'est que le type de partage varie. Il faut s'assurer que l'utilisateur n'est accompagné d'aucun pictogramme (comme notamment une enveloppe pour un partage par mail).

Dossier Partagé avec moi

Lorsqu'un utilisateur partage un fichier ou un dossier avec toi, celui-ci apparaît dans le dossier Partagé avec moi. Il est cependant possible de le déplacer n'importe où dans ton arborescence, cela n'affectera pas le partage.

L'objet est accessible par toute personne possédant ce lien. Les modalités d'accès sont paramétrables :

  • avec/sans mot de passe
  • délai d'expiration du lien
  • différents types de permissions : lecture, écriture, modification...

Le partage par mail revient à générer un lien public qui est automatiquement envoyé par mail à l'adresse renseignée.

Tout utilisateur de Nextcloud, que ce soit sur l'instance de GNOUS ou une autre, possède un «identifiant cloud fédéré» qui est unique. Celui-ci permet de partager des ressources au sein d'un réseau décentralisé1 et ainsi collaborer avec des utilisateurs d'autres instances.

Ces utilisateurs recevront une notification et pourront accepter ou refuser le partage. Si celui-ci est accepté, il sera similaire à un partage utilisateur au sein de l'instance.

Comment trouver mon identifiant de cloud fédéré ?

Rends-toi dans les paramètres de ton compte, puis dans l'onglet Partage.

Comment travailler à plusieurs et en même temps sur un document ?#

GNOUS utilise la suite bureautique OnlyOffice pour permettre à ses utilisateurs de collaborer en même temps sur différents types de documents (textes, tableurs, présentations, formulaires).

  1. Créer un nouveau document (ou importer un existant).
  2. Le partager avec d'autres utilisateurs ou générer un lien public (penser à donner la permission de modification).
  3. Cliquer sur le fichier pour commencer à le manipuler.

Format propriétaire

Par défaut OnlyOffice enregistre les documents au format propriétaire de la suite Microsoft 😰. Il est cependant possible de les télécharger dans un format ouvert (Fichier > Télécharger comme...).

Limite de connexions

OnlyOffice implémente une limite logicielle dans sa version gratuite et limite à 20 le nombre de connexions simultanées au serveur OnlyOffice (au sens logiciel serveur, hébergé par GNOUS). C'est-à-dire que si 10 documents sont ouverts et manipulés par 2 utilisateurs, ou si un document est manipulé par 20 utilisateurs, alors personne d'autre ne pourra écrire dans le document (mais la lecture reste possible).


  1. Ce détail du cloud fédéré est en réalité un enjeu majeur de la réappropriation d'internet et de son maillage. Le logiciel Nextcloud fait ainsi partie du Fediverse, un ensemble de serveurs logiciels interconnectés capables de dialoguer entre eux et constituant un réseau social décentralisé libre de tout monopole. Chaque utilisateur peut ainsi décider quel serveur hébergera son compte selon ses propres critères géographiques, techniques, éthiques ou politiques. 

Retour en haut de la page